Le jeudi 31 Juillet 2025, à l’occasion de la célébration de la 63ième édition de la Journée de la Femme Africaine, M2HC a organisé Fondation Muna à Yaoundé, une de causerie éducative sur le thème: « la prise en charge holistique des survivantes ».
L’objectif global de cette 63e de la JFA visait à « contribuer à la réparation des injustices historiques et contemporaines subies par les femmes » et, à travers le thème principal retenu, de préconiser une démarche qui permette « de passer de la simple protection juridique, à une approche holistique des réparations, qu’elles soient sociales, économiques, culturelles, juridiques, institutionnelles, psychologiques… ».
la journée s’est déroulée ainsi qu’il suit:
1- Le Mot de Bienvenue de la présidente fondatrice
Dans son mot introductif, Mme ENOH Marguerite, Présidente Fondatrice de M2HC, a souhaité une chaleureuse bienvenue à toute l’assistance, et salué avec gratitude, la présence des représentants des partenaires institutionnels notamment le MINPROFF représenté par le Délégué Régional (représenté), Mesdames les Déléguées d’Arrondissement de Yaoundé I et Yaoundé IV, le MINAS. Elle a relevé les préoccupations centrales que suscite la problématique du sous thème à présenter notamment celles de savoir qui est la survivante ? Que signifie, réparer une femme survivante ? Qui doit réparer ? Que faut-il réellement réparer ? En quoi consiste la prise en charge holistique des survivantes ? Poursuivant son propos liminaire, elle a passé en revue les avancées notoires déjà enregistrées au niveau du Cameroun, notamment en ce qui concerne l’évolution du cadre normatif, qui consacre la protection des droits et le renforcement de l’autonomisation socio-économique en vue de l’émancipation de la femme.
2- Intervention du Dr NGONO OSSANGO Pancrace, Psychologue
A partir d’un exemple illustratif, elle a présenté la survivance comme cet état, dont les causes historiques et les manifestations contemporaines en termes de conséquences, peuvent avoir leur origine dans le séjour utérin de la jeune fille qui deviendra survivante, en raison du fait qu’elle a été conçue et est née dans un couple où les parents désiraient plutôt la naissance d’un garçon. Ce désir et cet état d’esprit vont impacter et conditionner l’enfant qui, quoique de sexe féminin, naitra avec une constitution biologique à dominance masculine qui plus tard, aura des conséquences sur sa maternité. Devenue femme et éventuellement épouse, elle connaitra des difficultés à procréer et, du fait de son infertilité, vivra un malaise personnel et social, facteur de stress, voire de traumatismes divers, avec une incidence négative avérée sur sa santé physique et psychologique. De par les réalités de sa trajectoire de vie, elle devient une survivante dont le processus de réparation transcende le référentiel ou le cadre normatif de la justice sociale et économique conventionnelle.
3- Intervention de Mme VIBAN Gladys
Présidente d’Honneur de M2HC, Présidente du Réseau des Femmes Leaders Africaines et Présidente pour l’Afrique Centrale de la Plate-forme des Veuves Africaine, Mme VIBAN a invité les participantes à un « Renouveau Mental Féminin », un « Mental Renewal », qui amène la femme africaine à transcender son histoire, pour vaincre les préjugés et surmonter les abus historiques ou contemporaines, ainsi que tous les préjudices et les conséquences des actes discriminatoires liés aux questions de genre, qui l’ont confinée dans ce dévalorisant statut de survivante à réparer. Elle doit à cet effet croire au dynamisme féminin, prendre conscience de sa valeur, de ses potentialités et compétences, se lever et prendre en main son destin. Car, l’efficacité de son processus d’autonomisation, dépend majoritairement de sa capacité à se libérer de ces pesanteurs qui freinent sa pleine émancipation, à ne pas subordonner son bien-être, qu’il soit physique ou psychologique, aux éventuelles réparations extérieures qui n’atteignent pas toujours l’objectif escompté, à participer activement à son accompagnement en vue de la réparation de ses vulnérabilités intrinsèques.
4- Intervention du Dr KENGMO FOMETIO Cédric, Sociologue
Il relève la complexité de la gestion des aspects sociologiques des réparations, au regard de la diversité aussi bien des contextes, des enjeux, des acteurs que des paramètres et moyens d’action, visant à faire progresser la justice sociale et économique pour les femmes africaines, particulièrement en ce qui concerne la prise en charge holistique des survivantes. Car, faut-il le souligner, malgré les avancées notoires dont l’énumération non exhaustive a été déclinée plus haut, on peut observer que la mise en œuvre des politiques inclusives, le renforcement des outils de protection des droits et de promotion de l’autonomisation de la femme et de la jeune fille, connaissent une évolution encore fluctuante en Afrique. cela est dû à plusieurs défis dont le poids des traditions et des normes sociales genrées, l’absence de cadre légal fort ou une application lacunaire quand il en existe, le manque de ressources et la vulnérabilité des professionnels qui accompagnent les survivantes. Au-delà de la prise de conscience individuelle de la femme sur sa condition pour son autonomisation, elle doit pouvoir bénéficier de l’accompagnement de son environnement social. cet accompagnement doit se faire avec des référents sociaux, des modèles, avec l’appui de la communauté (mari, enfants, frères et sœurs, leaders communautaires).
5- Témoignage d’un survivante de cancer
Dans son propos, elle montre comment elle s’est accrochée à la vie, en rejetant énergiquement l’idée d’une mort certaine, convaincue que sa force mentale, sa motivation pour une guérison certaine constituaient des atouts déterminants dans son traitement. Elle a exprimé sa gratitude à l’endroit de M2HC qui, comme au temps de la maladie, continue de l’accompagner, nonobstant son total rétablissement.
6- Les interventions du public
Des échanges fructueux qui ont suivi ces diverses interventions, on a relevé l’enthousiasme et l’intérêt des participantes par rapport à la thématique proposée. Elles ont unanimement apprécié les axes de réflexion abordés, et souhaité que des rencontres similaires soient régulièrement organisées par M2HC.
7- La fin de la causerie