Ce volet économique, qui avait pour cibles les femmes et les jeunes filles, a donné lieu à quatre grands ateliers respectivement consacrés à :
• Atelier n° 1 : la fabrication du menthol (30 femmes) ;
• Atelier n° 2 : la fabrication du savon de ménage (102 femmes) ;
• Atelier n° 3 : la fabrication de l’eau de javel (50 femmes) ;
• Atelier n° 4 : la fabrication des chips plantains (64 femmes) ; soit un total de 246 personnes formées à la technique de fabrication de ces produits de première nécessité, dont l’utilisation à des fins personnelles ou commerciales, pourra significativement contribuer à l’autonomisation individuelle et économique en vue du bien-être de la femme et de la jeune fille de la localité concernée.
Par leur enthousiasme, les bénéficiaires de la formation n’ont pas voilé leur satisfaction, en exprimant unanimement par des chants de joie et des applaudissements chaleureux, leurs remerciements aux formateurs, et aux organisateurs de ces Ateliers, dont l’importance et la pertinence ne sont plus à démontrer. Portées par l’enthousiasme et le désir d’aller plus loin, les participantes ont exprimé leur volonté de s’organiser en coopérative locale, avec pour objectif clair, de devenir des actrices du développement économique local à travers la commercialisation de leurs produits. Ce qui traduit une envie d’autonomisation durable.
La clôture de ces divers Ateliers de formation a ainsi mis fin à cette première journée de la Campagne, avec une couverture globalement satisfaisante de cette partie réservée à la Phase Psychosociale et Economique sur le site du Cercle Municipal de Makak. La Phase Médicale programmée le lendemain, devait se dérouler respectivement sur le site de l’Ecole Publique et au Centre Médical d’Arrondissement.
ATELIER N°1: FABRICATION DU MENTHOL
ATELIER N°2: FABRICATION DU SAVON
ATELIER N°3: FABRICATION DE L’EAU DE JAVEL
ATELIER N°4: PREPARATION DES CHIPS PLANTAINS